« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. » — Friedrich Hölderlin
Cela pourrait commencer ainsi : la scène typographique française est en pleine ébullition.
Comme partout pourtant, le monde de la typographie en France a été touché de plein fouet par l’avènement de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) au milieu des années 1980. Ce bouleversement sans précédent a fait quasiment disparaître le deuxième et le troisième corps typographiques (respectivement les compositeurs et les correcteurs, le premier étant celui des dessinateurs de caractères). Les correcteurs ont été remplacés par des logiciels et d’autres logiciels ont banalisé le métier des compositeurs. Cette tâche, communément qualifiée de typographique, incombe désormais aux graphistes, dont le nombre a, dans le même temps, explosé.
Toutefois, la multiplication des formations typographiques dans le courant des années 1980 et 1990 conjuguée à la démocratisation des outils informatiques a fait émerger une nouvelle génération de dessinateurs de caractères, amplifiant un mouvement balbutiant une décennie plus tôt sous l’impulsion notamment du Scriptorium de Toulouse. Tant et si bien que le corps des dessinateurs, appelés bientôt créateurs de caractères en réaction au terme anglais de “type designer” est devenu le corps dominant de la scène typographique, en tout cas le plus visible, au point de pouvoir prétendre la résumer à lui seul. Il faut admettre que l’utilisation de plus en plus diffuse de la typographie rend la tâche de cerner le centre de cette scène au sein des graphistes de plus en plus difficile. Parmi ces derniers, cependant, certains se distinguent par un recours presque exclusif à la typographie tant pour la composition que pour l’illustration (Ruedi Baur, Malte Martin, M/M, Philippe Apeloig, entre autres).
S’ajoutant aux fonderies et aux créateurs de caractères, l’émergence des agences typographiques est un fait nouveau, assez caractéristique de l’époque. La technique de création typographique est un point de différenciation non négligeable, offrant des débouchés recherchés (traditionnellement la conception de logotypes mais aussi et surtout la mise au point d’identités globales), permettant de se démarquer dans un contexte de concurrence exacerbée, l’offre étant globalement très supérieure à la demande, surtout si l’on tient compte d’une « sur- sollicitation » de la commande publique. Le poids de la commande publique est d’ailleurs une particularité forte de la scène française aux côtés du graphisme d’auteur, face aux défis découragés de l’édition littéraire et aux enjeux méconnus de la typographie scientifique.
Notons également une tradition de la typographie de titrage, historiquement pour des raisons technico-économiques (en cause : l’accès difficile voire impossible des fonderies et des créateurs français aux majorats technologiques formés par les systèmes de composition mécanique au plomb – Linotype et Monotype – puis de photocomposition, ne laissant comme recours, pour l’essentiel, que la composition manuelle au plomb et le phototitrage). Cette tradition persiste aujourd’hui davantage motivée par des considérations culturelles, par la pratique de graffeurs devenus créateurs de caractères (l’exemple le plus marquant étant sans doute celui de Jack Usine), les innombrables expérimentations numériques ou encore la myriade de « typos de graphistes » dans le sillage plus ou moins respectueux des créations les plus spectaculaires du « visualiste » Roger Excoffon.
Si l’on trouve encore quelques typographes ou ateliers typographiques au plomb, si l’on remarque quelques pratiques hétérotypographiques persistantes (i.e. mêlant la typographie avec un autre art, la typoésie¹ étant la combinaison la plus courante), l’affleurement d’un savoir- faire strictement électrotypographique autour du logiciel LaTeX et plus largement autour des langages de description de document à balisage (XML, feuilles de styles, ePub incorporant des fonctions typographiques avancées) reflète bel et bien un changement d’époque.
Passé l’étonnement face à l’importance des effectifs réels des créateurs de caractères, on ne peut qu’être agréablement surpris de constater une diffusion croissante de la pratique de la création de caractères auprès et de la part d’individus ou de structures multiculturels, laissant entrevoir la prise en compte dans les outils et dans les pratiques d’un possible après-Villers-Cotterêts² (typographie franco-arabe, franco-vietnamienne, franco- coréenne notamment, franco-africaine aussi en écho aux préoccupations typographiques légitimes et éloquentes de l’Organisation Internationale de la Francophonie³). Ce phénomène à la fois au cœur (dans les intentions) et, pour l’instant, à la marge (dans la concrétisation et la diffusion) des impératifs officiels est d’excellent augure pour la vitalité et l’évolution d’une scène française, plus en phase avec la société dans la complexité de ses composantes.
Car enfin cet art d’organiser qu’est au fond la typographie s’apparente de plus en plus à une topographie mouvante, à une architecture, à un urbanisme du lire, écrire, composer, vivre ensemble. Il est à craindre et à espérer que le corps typographique soit également un corps constituant, éditorial, politique.
Ce corps porte haut la convocation, l’injonction d’incarner le verbe, d’incorporer ou non les mots, un message, telle ou telle pensée.
Tout à la fois citoyen-manifeste, poète de l’ordinaire, littérateur extensif, le typographe, en conscience et dans la machinerie patiente de sa mathématique souterraine4 et intérieure, choisit ou non de régler le langage, d’exacerber les accents ou pas, les particularismes désignés, tus ou assumés, les coutumes anciennes et nouvelles.
© Frank Adebiaye, février 2012
205TF : http://www.205.tf/
Ainsifont : http://www.ainsifont.com/
A is for Apple : http://aisforapple.fr/
Alfab : https://www.alfab.tf/
Alien Foundery : http://new.myfonts.com/foundry/Alien_Foundery/
AP Fonts : http://www.apfonts.com/
Blaze Type : https://blazetype.eu/
La Boîte Graphique : https://www.laboitegraphique.fr/
Bretagne Bretagne : http://bretagnebretagne.fr/
Bureau des affaires typographiques : http://www.batfoundry.com/
La Casse : http://www.la-casse.fr/typographie/
Cubo Fonts : http://www.cubo.fr/
ExtraBrut Shop : https://extrabrut.shop/
Font Menu : http://www.fontmenu.com/
La Goupil : http://new.myfonts.com/foundry/La_Goupil/
JB Foundry : http://new.myfonts.com/foundry/JBFoundry/
JC Fonts : http://new.myfonts.com/foundry/JCFonts/
La-Laiterie : http://la-laiterie.com/
Lift Type : http://www.lift-type.fr/
Long Type : http://www.long-type.com/
Marmite de fontes : http://www.marmitedefontes.com/
Mediatype Foundry
Mostar Design : http://www.mostardesign.com/
Nonpareille : http://www.nonpareille.net/
Number Nine : http://www.n9.fr/
PoliceStudio : http://policestudio.fr
Police Typefoundry: http://www.police-typefoundry.com/
Présence Typo: http://www.myfonts.com/search/pr%C3%A9sence+typo/#item_13
Production Type : http://productiontype.com/
Radiateur Fontes : http://radiateur-fontes.com/
SMeltery : http://www.smeltery.net/
Stereo Type : http://www.stereo-type.net/
Synthview type design : http://typography.synthview.com
TeGeType : http://new.myfonts.com/foundry/TeGeType/
Typofonderie : http://www.typofonderie.com
Typographies.fr : http://www.typographies.fr
Typo.gras.free : http://typo.gras.free.fr/
VTF : http://www.velvetyne.fr
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M |
N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
soit 581 créateurs dont 205 créatrices de caractères
4uatre : http://www.4uatre.fr/
Acme Studio : http://acme-paris.com/
A moins B : http://amoinsb.com/
AAAAA atelier : http://cargocollective.com/AAAAA-atelier
Antoine et Manuel : http://www.antoineetmanuel.com/
Atelier À propos : http://www.atelier-a-propos.com/
Association Afus deg Wfus : http://www.mondeberbere.com/langue/polices.htm
Association des Assyro-Chaldéens de France : http://www.aacf.asso.fr/
Akatre : http://www.akatre.com/
Atelier de découpage typographique : http://www.typeindex.org/fonderie.php?id_fonderie=9
Babel Font : http://babelfont.net/
Christophe Badani : http://www.christophe-badani.com/
Studio BC : http://www.studio-b-c.com/
BQ Studio : http://bq-studio.com/
Bureau 205 : http://www.bureau205.fr/
Cart Blanche : http://www.cartblanch.org/
La Casse : http://www.la-casse.fr/
Cheval Deux Trois : http://www.chevaldeuxtrois.com/
Cheval Vert : http://www.chevalvert.fr/
Atelier Chévara : http://www.atelier-chevara.com/
Collectif en Huit lettres : https://www.behance.net/collectifen8lettres
Atelier Serge Cortesi : http://www.sergecortesi.com/
Atelier la Crémerie : http://www.atelierlacremerie.fr/
Dépli design studio : http://www.depli-ds.com/
Les Designers Anonymes : http://designers-anonymes.com
DeValence : http://www.devalence.net/
La Fabrique Identitaire : http://www.lafabriqueidentitaire.fr/
Flyingpou7 : http://www.flyingpou7.com/index.php?pages=prj-list-typo
Formes Vives : http://www.formes-vives.org/
Gusto : http://www.gusto.fr/
Ill Studio : http://ill-studio.com/
K-I-M: http://www.k-i-m.fr/
Konoz : http://www.strikingly.com/konoz
Kouglof : http://www.kouglof.net/
Large : http://www.large.la/
Les Graphiquants : http://www.les-graphiquants.fr/
Lieux communs : http://www.lieuxcommuns.com/
Atelier Malte Martin : http://www.atelier-malte-martin.net/
M & M : http://www.mmparis.com/
Most Burning Chili : http://www.mostburningchili.com/
Atelier Müesli : http://www.ateliermuesli.com/
My Name is Wendy : http://www.mynameiswendy.fr/
Nouvelle Étiquette: http://www.nouvelle-etiquette.fr/
Pascal Béjean & Nicolas Ledoux : http://www.pbnl.fr/fr/design/tag/typographie
PoliceStudio : http://policestudio.fr
Production Type : http://productiontype.com/
Rezo Zero : http://www.rezo-zero.com
Stereo Buro : http://stereo-buro.com/
Studio Ro : http://www.behance.net/studio-ro
SuperScript² : http://www.super-script.com/v2/fr/super#filter=.typographie
Synthview technologie & création : http://typography.synthview.com
La Treizième Lettre : http://www.latreiziemelettre.com/
Typofacto : http://typofacto.com/
Upload : http://uplaod.fr
ZeCraft : http://www.zecraft.com/
N.B. : Toutes les fonderies et les créateurs de caractères assument plus ou moins une part de développement de fontes. Sont présentés ici les développeurs de fontes travaillant de façon indépendante.
Matthieu Cortat : http://www.nonpareille.net/
Jean-Baptiste Levée : http://www.jblt.co/
Thomas L’Excellent : http://typo.thomaslexcellent.com/ (spécialiste de la mise en couleurs des caractères typographiques)
Yannick Mathey : http://www.yannickmathey.com/ (outil d’aide à la création et à la déclinaison de caractères)
Dominique Montel : http://dominiquemontel.free.fr/ (composition de partition de musique)
Mathieu Réguer : http://www.azertytype.com/
Jan Tonellato : http://typography.synthview.com (beta-testeur de Glyphs)
Malou Verlomme : http://www.malouverlomme.com/
N.B. : Le logiciel LaTeX est le seul logiciel conçu spécifiquement pour répondre à des problématiques strictement typographiques. Sa maîtrise est ardue, mais il s’avère précieux dans bien des situations. C’est également le seul logiciel qui permette de faire de la typographie sans pour autant faire du graphisme. Il est aussi parfaitement adapté à la composition de livres.
Frank Adebiaye : http://www.fadebiaye.com/read
Jacques André : http://jacques-andre.fr/
Emmanuel Beffara : http://iml.univ-mrs.fr/~beffara/soft/frcursive/
Thierry Bouche : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/pubs-all.html
Michel Bovani
Yannis Haralambous : https://www.imt-atlantique.fr/fr/personne/yannis-haralambous
Christophe Jacquet : http://wwwdi.supelec.fr/jacquet/teaching/latex/latex_docs_scientifiques.pdf
Sébastien Mengin : http://edilibre.net/
N.B. : Les typonomes sont une catégorie de chercheurs en typographie s’intéressant spécifiquement aux licences de caractères typographiques numériques.
Frank Adebiaye : http://www.fadebiaye.com/read/blabla/typonomie.html
Nicolas Spalinger : https://launchpad.net/~yosch (co-rédacteur de la licence libre SIL OFL)
Pour mémoire, dans le monde anglophone, Matthew Butterick : http://www.typographyforlawyers.com/
N.B. : Ceux qui travaillent au plomb et ceux qui ont une conception à l’ancienne du métier de typographe, c’est-à-dire sans la dimension de designer.
Atelier des Arquebusiers : http://www.flickr.com/photos/mitternacht/sets/72157624888846369/
Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe : http://www.imprimerienationale.fr/fr/l-atelier-du-livre-d-art.html
Michael Caine : http://www.maitresdart.com/michael_caine/presentation.htm
Heureux les Cailloux : http://www.heureuxlescailloux.com/
Alain Hurtig : http://www.alain.les-hurtig.org/
Imprimerie Trace : http://www.imprimerietrace.fr/
Zone Opaque : http://blog.zone-opaque.org/
Jean-Pierre Lacroux : http://www.orthotypographie.fr/
Jean Méron : http://jean-meron.fr/
Frank Adebiaye : http://www.fadebiaye.com/read
Pour mémoire, dans le passé, Guillaume Apollinaire
Pour mémoire, dans le passé, Pierre-Albert Birot : http://www.cipmarseille.com/evenement_fiche.php?id=742
Pour mémoire, dans le passé, Thierry Bouchard : http://www.galerie-alain-paire.com/
Thierry Bouche : http://www.le-terrier.net/bouche/index.htm
Pour mémoire, dans le passé, Thomas Braichet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Braichet
Pour mémoire, dans le passé, Guy Lévis-Mano : http://www.guylevismano.com/
Pour mémoire, dans le passé, Stéphane Mallarmé
Joël Olivier
Jérôme Peignot : http://jeromepeignot.free.fr/
Pour mémoire, dans le passé, Pierre Reverdy
Pour mémoire, dans le passé, Henri Taminiau
Pour mémoire, dans le passé, Jean Vodaine : http://www.luxiotte.net/liseurs/auteurs/vodaine.htm
Frank Adebiaye : http://www.fadebiaye.com/read
Pour mémoire, dans le passé, Benoît Malon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Malon
Pour mémoire, dans le passé, Pierre-Joseph Proudhon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Proudhon
Gia Tran : https://www.behance.net/gia_tran
N.B. : pour comprendre l’importance capitale de ce troisième corps de la typographie, il convient de lire l’article « La lecture angoissée ou la mort du correcteur » (Sophie Brissaud, Cahiers Gutenberg, 1998).
Michel Ballerini (correcteur chez Adverbum)
Sophie Brissaud
Dominique Froelich
Marie Joncquez : http://litteratim.fr/
Marie-Hélène Massardier (correctrice chez Gallimard)
Florence Morel : http://www.suivi-editorial.fr/
Gilles Toublanc
Représentant français de l’ATypI : http://www.jblt.co/
Graphê : http://www.typo-graphe.com/
Gutenberg (groupe francophone des utilisateurs de TeX, LaTeX et logiciels compagnons) : http://www.gutenberg.eu.org/
Rencontres internationales de Lure : http://delure.org/
Syndicat des correcteurs : http://www.correcteurs.org/
Éditions 205 : http://www.editions205.fr
C&F Éditions : http://cfeditions.com/
Fluxus Éditions : http://www.fluxus-editions.fr/
Atelier Perrousseaux Éditeur : http://www.adverbum.fr/home-perrousseaux.html
Ypsilon Éditeur : http://ypsilonediteur.com/
Zeug : http://www.zeug.fr/
Back Cover : http://www.editions-b42.com/back-cover/
Back Office : http://www.revue-backoffice.com/fr
Gazette (Typofonderie) : http://typofonderie.com/gazette/
Bulletin Graphê : http://www.typo-graphe.com/
Graphisme en France (Centre National des Arts Plastiques, 1994 -) : http://www.cnap.graphismeenfrance.fr/article/revue-graphisme-france
Grapholinguistics and Its Applications : http://www.fluxus-editions.fr/gla.php
Ink Magazine : http://www.ink-magazine.com/
The Shelf Journal : http://theshelf.fr/journal/fr
Signes : http://signes.org
Garamond : http://www.garamond.culture.fr/
Graphisme en France : http://www.cnap.graphismeenfrance.fr/
Index Grafik : http://indexgrafik.fr/
Pointypo : http://www.pointypo.com/
Typographisme : http://typographisme.net/
Atelier National de Recherche Typographique (Post-master de recherche typographique) | Nancy : http://www.anrt-nancy.fr/
École de Communication Visuelle (Master création typographique) | Paris : http://www.ecv.fr/matiere/creation-typographique-0
éesab Rennes | Monoïde : http://www.eesab.fr/projets/monoide/
EnsadLab Type | Paris : http://www.ensad.fr/recherche/programmes-recherche
École Estienne (DSAA Création typographique) | Paris : http://www.ecole-estienne.paris/
École Supérieure d’Art et de Design (Post-diplôme Langage & typographie) | Amiens : http://postdiplome.esad-amiens.fr/
Type@Paris : https://www.typeparis.com/
Répertoire initialement établi par Frank Adebiaye
Ce répertoire est désormais maintenu par Yannis Haralambous.